DERNIERES ACTUALITES

Annonce de la journée scientifique de la plateforme "Mesures Physique Basses Températures" de Sorbonne Université, le 29 mars 2017 au campus Jussieu.

Lien

PRÉSENTATION DU RÉSEAU

En Europe, comme en France et en Belgique, un nombre significatif de laboratoires et instituts possèdent des outils de magnétométrie, sous champ magnétique et sous température contrôlée. Ces centres travaillent principalement dans les domaines de la chimie, la physique, les sciences des matériaux, les nanosciences et la géologie. Les outils de magnétométrie, bien que restant des outils de pointe et donc couteux, sont devenus des outils du quotidien, indispensables au développement d'un nombre croissant de sujets de recherche. Chaque laboratoire s'équipe et développe donc de manière indépendante des pratiques propres à ses objectifs scientifiques spécifiques. La grande variété des thématiques scientifiques limite de fait les interactions entre les centres de magnétométrie.

L'objectif premier du réseau de magnétometrie, qui compte à ce jour 25 laboratoires, est de faire collaborer les acteurs majeurs de ce domaine technique afin d'optimiser les pratiques de chaque centre, augmenter le savoir et savoir-faire de chaque centre, assurer une veille technologique efficace, coordonner les nouveaux développements techniques, et surtout de permettre la résolution de problèmes techniques par le partage d’expérience et de pièces. Le réseau peut également jouer le rôle de porte d’entrée pour des besoins en magnétométrie, qu’ils proviennent d’institutions académiques, de sociétés privées ou du grand public. Enfin, des actions collaboratives de publication de documents techniques, d’organisation de workshops, de formation (initiale ou pour des travailleurs) aux méthodes de mesures et traitement des données, et de vulgarisation vers le grand publique sont menées afin de pérenniser les savoirs et savoirs-faire dans le domaine de la magnétométrie.

Magnetometry